Quel ordinateur dois-je acheter pour ma rentrée?

La rentrée approche rapidement, la question du choix de l’équipement revient régulièrement, et plus précisément, quelle configuration à quel prix ?

Certains s’imaginent parfois que devant intégrer une école d’informatique, cela impose une machine ultra haut de gamme toutes options et que leur ordinateur actuel ne suffit pas. Il n’en est rien, il faut néanmoins respecter certains prérequis.

En effet, vous allez être amené à faire fonctionner des machines virtuelles par exemple, très consommatrices de ressources. Il faut donc être vigilant sur 3 critères :

  • Le processeur : celui-ci doit être compatible avec les instructions de virtualisations (INTEL VT par exemple) : ils le sont quasiment tous aujourd’hui mais si votre ordinateur a quelques mois… mieux vaut vérifier, pour cela, une recherche Internet suffit, ainsi Intel liste les processeurs compatibles : http://ark.intel.com/Products/VirtualizationTechnology
  • La RAM : 8 Go MINIMUM, cela se rajoute facilement. Attention, il est souvent plus intéressant d’acheter l’ordinateur avec 2Go de RAM et de rajouter soi-même la RAM après, certains fabricants vendant les options 8Go à des tarifs prohibitifs. Vous ne savez pas encore faire ? Vous le ferez sur le campus (vérifiez que la garantie le permet en amont).
  • Le disque dur : ce critère est moins important, il est en effet facile aujourd’hui d’augmenter le stockage sans trop perdre en performance (Thunderbolt, USB 3, FireWire…).  Envie d’un extra ? Optez pour le SSD, mais là encore, installez-le vous même (attention à la garantie) ou prenez un fabricant qui ne surfacture pas outrageusement cette option. Elle en vaut par contre réellement le coup en terme de performances.

Voici les configurations minimums à avoir sur votre ordinateur :

  • Configuration logicielle : 

Windows Seven ou Windows 8 (Licence Fournie via la MSDNAA) 

Pour les ordinateurs Apple, l'utilisation d'un Windows 7 ou Windows 8 avec bootcamp est obligatoire

  • Configuration matérielle :

Ordinateur portable avec Processeur Intel 2GHz 64 Bits (équivalent ou supérieur) avec technologie de Virtualisation.

Mémoire vive (RAM) 8192 Mo minimum

Disque dur 250Go minimum

Commentaires et Base de connaissances